Nombre de morts sur la route liés à l'alcool

La France est le cancre européen des morts au volant liées à l’alcool : vrai ou faux ?

D’après Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, « on est les cancres à l’échelle européenne de la mortalité alcool au volant. En Angleterre, c’est 0.8 gramme le taux d’alcool et l’Angleterre a un taux de mortalité au volant de l’ordre de 7%. Nous en France, on est au tiers des accidents mortels ».
Plutôt faux
La France est effectivement très mal classée parmi les pays européens sur le nombre d’accidents mortels liés à l’alcool (30%) mais elle n’est pas le cancre européen. D’autres font pire comme Chypre où l’alcool est impliqué dans plus de 40% des morts sur la route. Le Luxembourg, l’Autriche, le Portugal et l’Espagne ont eux aussi un taux très légèrement plus élevé que la France.
Pierre Chasseray exagère aussi sur le Royaume-Uni. D’après les derniers chiffres du gouvernement britannique, 290 personnes sont mortes en 2012 sur les routes en raison de l’alcool. ce qui représente 17%, et non 7%, des accidents mortels.
Ceci dit, en proportion, il y a effectivement moins de morts liées à l’alcool au Royaume-Uni qu’en France alors que le taux autorisé est plus élevé Outre-Manche : 0.8 grammes d’alcool par litre de sang contre 0.5 grammes pour l’instant en France.
Moins d’accidents mortels dans les pays où l’alcool au volant est interdit
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lien entre le taux autorisé et le nombre d’accidents mortels liés à l’acool. D’un côté, la très grande majorité des conducteurs impliqués dans ce genre d’accidents dépassaient largement le taux autorisé (68% au Royaume-Uni).
On pourrait donc se dire que le taux légal n’a pas vraiment d’importance… sauf que les pays européens dans lesquels les morts sur la route sont le moins liées à l’alcool, la Roumanie et la Slovénie, sont aussi ceux où l’alcool au volant est totalement interdit.
Source : www.franceinfo.fr

You may also like: