Notre partenaire Securetec a publié une étude sur la consommation de stupéfiants en Union Européenne en se basant sur l’analyse des eaux usées entre 2011 et 2020.
Voici les principales tendances:
– Nettes hausses des consommations quotidiennes analysées grâce aux résidus de cocaïne retrouvés dans les eaux usées de 8 villes de l’UE (+80%).
– Des consommations plus importantes d’amphétamines dans les villes d’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est.
– Hausse des consommations de méthamphétamines surtout répandue à Chypre, dans l’est de l’Allemagne, en Espagne, ainsi qu’en Lituanie, au Danemark, en Norvège et en Finlande.
– Des consommations de cannabis principalement en Europe de l’Ouest et du Sud, notamment dans les villes de Croatie, de France, d’Espagne, des Pays-Bas et du Portugal.
– Des consommations réparties de manière égales toute la semaine de la méthamphétamine.
– Des consommations beaucoup plus élevées en fin de semaine des amphétamines, de la cocaïne et de la MDMA et ce liées à des consommations festives.
Dans le milieu professionnel, la prévention de la consommation de psychotropes grâce au dépistage permet une baisse des consommations. C’est ce que nous avons révélé dans notre étude sur plus de 47000 dépistages que vous pouvez télécharger en vous dirigeant vers la page de ce site.