Autoroutes : en 2016, les péages vont augmenter

Autoroutes : en 2016, les péages vont augmenter

Une hausse au lieu d’une stabilisation des tarifs. Après que l’Etat a gelé les tarifs des péages d’autoroutes en 2015, leur montant va repartir à la hausse en 2016, rapporte ce mardi le quotidien «les Echos», dans la foulée d’une réunion des services de l’Etat avec le comité des usagers des autoroutes.

Avec une inflation proche de 0% et des contrats de concessions qui spécifient que la revalorisation des tarifs doit correspondre à 70% de cette inflation, la hausse des péages devrait être nulle. Mais les sociétés réclament leur dû dans une affaire remontant à 2012.

Cette année-là, l’Etat augmente de 50% une taxe. En compensation, les autoroutes obtiennent une hausse des tarifs de péages sur plusieurs années à partir de 2015. Mais, à l’automne 2014, l’Autorité de la concurrence dénonce les marges des sociétés. Le gouvernement décide alors de geler les tarifs. Au printemps, un accord entre les parties allonge la durée des concessions en échange d’un plan d’investissements dans les infrastructures. Les péages ne sont pas mentionnés. Aujourd’hui, les sociétés d’autoroute réclament la revalorisation promise.

Entre la compensation des coûts du plan d’investissements et celle en rapport avec la hausse de la taxe perçue par l’Etat, l’augmentation des tarifs de péages devrait donc varier d’environ 0,8% à 1,6% en fonction des réseaux autoroutiers en 2016.

Source : www.leparisien.fr

Share this story:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *