Aujourd’hui, c’est Boris LAURENCE infirmier diplômé d’état, qui s’exprime sur ses missions pour iThylo en Île-de-France.
– Pourquoi es-tu venu travailler chez iThylo?
Je suis venu réaliser des actions de prévention et de dépistage, car cela permet aussi de diversifier une pratique IDE trop souvent cantonné aux services de soins dits de « l’hôpital ». C’est aussi un bon moyen de réaliser des opérations de santé publique auprès d’un public peu sensibilisé.
En quoi penses-tu que le dépistage est utile dans les entreprises ?
Le dépistage #alcool et #stupéfiant permet de sensibiliser les entreprises sur les conduites accidentogènes ainsi que sur les dangers de consommations de substances. De plus, cela permet de prendre en charge des employés ayant des addictions et / ou de limiter le cercle vicieux des addictions et de prendre en soin les personnes nécessitant un accompagnement. Enfin, cela permet de prendre en charge tôt les addictions et de proposer des accompagnement pertinent pour les collaborateurs en utilisant les ressources des entreprises (mutuelle, médecine du travail etc.)
– Quel est le ressenti des collaborateurs lors des dépistages ?
Le ressenti des collaborateurs est parfois bon, parfois moins bon. C’est à nous, infirmier, d’être pédagogue et d’expliciter notre action. Nous expliquons que nous ne sommes pas dans un contexte de dénonciation mais dans un contexte d’accompagnement, de dépistage, d’écoute et de suivi. Nous rappelons aussi nos obligations légales tel que le secret professionnel et autres. En expliquant ces choses là, cela se passe bien.
Si vous aussi vous êtes infirmier diplômé d’état et que vous souhaitez faire partie de l’aventure iThylo, n’hésitez pas à soumettre votre candidature à bonjour@ithylo.com