Addictions au travail : 85% des patrons « préoccupés »

Addictions au travail : 85% des patrons « préoccupés »

85% des dirigeants d’entreprises se disent « préoccupés » par les drogues et l’alcoolque consomment leurs salariés sur leur lieu de travail.

Cette enquête sur les addictions au travail, présenté jeudi 5 novembre pour la Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieu professionnel, donne des vertiges aux employeurs. Selon le sondage réalisé par BVA pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca), 85% des dirigeants d’entreprises se disent « préoccupés » par les drogues que consomment leurs salariés sur leur lieu de travail.

L’alcool, première préoccupation

Au premier rang des drogues qui inquiètent les patrons, l’alcool arrive largement en tête. Les employeurs redoutent particulièrement cette addiction à cause de ses lourdes répercussions sur le travail de leurs employés. Parmi les conséquences les plus importantes : efficacité en baisse, risques d’accidents du travail ou de maladies, absentéisme et retards à répétition, atteinte à l’image de l’entreprise….

Les femmes particulièrement touchées

« Parmi les addictions des salariés, le tabac arrive devant l’alcool, le cannabis et la cocaïne », détaille la présidente de la Midelca, Danièle Jourdain-Menninger. « En parallèle, ces personnes addictes consomment également des médicaments psychotropes qui permettent de lutter contre le stress ou de renforcer l’activité cérébrale », poursuit-elle. Et quel public est le plus touché ? « Ce sont les femmes cadres et les femmes des professions intermédiaires qui ont tendance à consommer davantage », assure Danièle Jourdain-Menninger. « La restauration et l’hébergement sont les deux secteurs les plus touchés, sans oublier la construction et les milieux culturels ».

Source : http://www.europe1.fr/societe/addictions-au-travail-85-des-patrons-preoccupes-2533929

Share this story:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *