Notre réseau d'infirmier(e)s diplômé(e)s d'état formé au dépistage - Interview de Faustine Dhaneus - iThylo

Notre réseau d’infirmier(e)s diplômé(e)s d’état formé au dépistage – Interview de Faustine Dhaneus

Ceux qui travaillent déjà avec nous connaissent notre réseau d’infirmiers présent partout en France.

Aujourd’hui, nous avons voulu donner la parole à Faustine DHANEUS, une de nos toute première infirmière diplômée d’état qui explique l’utilité du dépistage d’#alcool et de #stupéfiants en entreprise.

– Pourquoi es-tu venu travailler chez iThylo?

Infirmière de formation, je travaillais auparavant dans le secteur de la prévention et étais particulièrement intéressée par le domaine de la santé au travail. Lorsque j’ai eu connaissance de l’offre d’infirmière en dépistage chez iThylo, j’ai tout de suite saisi cette opportunité qui me permettait de valoriser mes compétences au sein de ces deux domaines réunis.

– En quoi penses-tu que le dépistage est utile dans les entreprises ?

Les chiffres ont montré depuis longtemps que les accidents du travail sont en partie dus à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants. Je suis persuadée que le meilleur moyen pour agir face à cela reste la prévention. Les dépistages en entreprise permettent alors d’entamer une discussion entre le collaborateur et l’infirmier sur les conduites addictives mais aussi de rappeler les risques encourus ainsi que les règles de l’entreprise.

– Quel est le ressenti des collaborateurs lors des dépistages ?

Le sujet reste sensible en raison du manque d’information des collaborateurs et parfois aussi des préjugés, il est alors essentiel de dialoguer et de rappeler que nous sommes présents dans un but préventif. Après avoir donné certaines explications et m’être présentée, les collaborateurs acceptent de réaliser les tests sans difficulté.Si vous aussi vous êtes infirmier diplômé d’état et que vous souhaitez faire partie de l’aventure iThylo, n’hésitez pas à soumettre votre candidature à bonjour@ithylo.com

 

Lien de l’article

You may also like: